Coaching Individuel

La démarche du coaching individuel

Le rôle du coach est de développer le potentiel non exploité de la personne coachée, ainsi que son niveau d’autonomie et de responsabilité, dans le but de la mettre en action.

Concrètement, à partir des enjeux ou problématiques professionnels sur lesquels vous aurez décidé de travailler, le coaching passera par les étapes suivantes :

  1. Découverte de la situation du coaché
  2. Validation des objectifs à atteindre
  3. Prise de conscience de ses points de blocage
  4. Identification des moyens/ressources à mobiliser
  5. Mise en œuvre d’un plan d’action décidé par le coaché

Nos séances de coaching s’inscrivent dans un cadre d’intervention rigoureux et se déroulent dans le respect du code de déontologie de la profession, garantissant ainsi la protection du coaché tout en favorisant l’atteinte des objectifs fixés avec l’entreprise.

Les bénéfices du coaching individuel

Au-delà des améliorations observables dans votre comportement et vos pratiques professionnelles, le coaching est aussi un excellent moyen de rompre avec votre isolement de dirigeant ou vos difficultés de top manager.

Il aide à la prise de recul en se consacrant enfin du temps pour soi, afin de réfléchir à sa problématique et de se reconnecter à son ressenti et à ses émotions.

En vous permettant de porter un regard différent sur vous, et de prendre conscience de vos besoins et aspirations, le coaching va favoriser l’émergence de solutions nouvelles et vraiment adaptées à votre situation.

En vous faisant accompagner par un professionnel spécifiquement formé pour cela, vous serez en donc en mesure de prendre les bonnes décisions pour vous, votre équipe et votre entreprise.

Les différents types de coaching individuel

Au sein du cabinet Happy-Up Performance, nous sommes en mesure d’accompagner les différents types de coaching individuel suivants :

Coaching de développement

  • Enjeu : ce type de coaching est adapté aux situations où le coaché va devoir assumer des responsabilités nouvelles et opérer un changement de posture important.
  • Exemples : prise de poste, changement de fonction ou de périmètre, promotion, nouveau projet, nouvel enjeu de leadership,…

Coaching de résolution

  • Enjeu : ce type de coaching est adapté aux situations de blocage où le coaché est face à une problématique récurrente qui fait obstacle à son développement personnel et professionnel.
  • Exemples : efficacité personnelle, gestion du stress, blocage relationnel, manque de confiance en soi, difficulté à s’affirmer, « peur de gagner »,…

Coaching de transition

  • Enjeu : ce type de coaching est adapté aux situations où la personne prépare une mobilité ou un repositionnement professionnel externe ou interne.
  • Exemples : identification des compétences et des forces professionnelles, définition d’un nouveau projet professionnel.

Coaching de prise de décision

  • Enjeu : ce type de coaching est adapté aux situations délicates de prise de décision par un dirigeant.
  • Exemples : choix d’investissement, choix d’orientation professionnelle, choix de composition d’équipe…

Coaching de crise

  • Enjeu : ce type de coaching est adapté aux situations d’urgence pour donner du soutien à des personnes qui vivent une crise grave.
  • Exemples : perte d’un contrat majeur, évolution brutale de l’environnement, conflit relationnel, situations de violence au travail,…

Coaching de soutien

  • Enjeu : ce type de coaching est adapté aux situations où une personne traverse un passage difficile personnel ou professionnel, dans un contexte de fragilisation individuelle. L’enjeu est d’aider à retrouver une dynamique et une cohérence.
  • Exemples : épuisement professionnel, perte de motivation, évolution professionnelle non souhaitée, mise à la retraite,…

Coaching de performance

  • Enjeu : ce type de coaching est adapté aux situations où la personne est à la recherche d’acquisition de compétences supplémentaires nécessaires au poste conduisant à une plus grande performance.
  • Exemples : prise de parole en public, gestion des priorités, suivi des objectifs, leadership,…

 

Méthodes d'accompagnement

Notre référentiel de compétences est basé sur des outils reconnus et éprouvés :

  • Analyse transactionnelle
  • Programmation neurolinguistique
  • Psychologie positive
  • Approche systémique
  • Gestalt
  • Insight Discovery
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