Coaching Collectif

La démarche de coaching d'équipe

La différence principale avec le coaching individuel réside dans le fait que l’équipe est ici considérée comme un coaché unique.

Le rôle du coach, en se positionnant en observateur privilégié, est d’aider l’équipe à prendre conscience de ses modes de fonctionnement pour en conserver les points positifs et l’aider à lever tous les freins lui permettant alors d’atteindre une plus grande performance collective.

Concrètement, à partir des enjeux ou problématiques professionnels qui auront été exprimés par le dirigeant ou le manager, le coaching d’équipe passera par les étapes suivantes :

  1. Rencontre individuelle de chacun des membres de l’équipe
  2. Formalisation d’un diagnostic de son fonctionnement
  3. Séance de partage collectif sur le diagnostic
  4. Choix des chantiers d’amélioration prioritaires à traiter
  5. Accompagnement sur mesure de l’équipe sur ses chantiers

Nos séances de coaching s’inscrivent dans un cadre d’intervention rigoureux et se déroulent dans le respect du code de déontologie de la profession, garantissant ainsi la protection de l’équipe tout en favorisant l’atteinte des objectifs fixés avec le dirigeant ou le manager.

Les bénéfices du coaching d’équipe

Grâce au cadre protecteur posé par le coach, l’équipe aura l’opportunité d’exprimer son vécu et son ressenti, et de libérer sa parole pour purger les éventuels doutes, suspicions et peurs qui pourraient entraver sa progression et son efficacité.

Au-delà des améliorations observables dans les relations et la communication au sein d’un collectif, le coaching vise également à développer son niveau de maturité pour passer de l’état d’un groupe à celui d’une véritable équipe : à savoir fédérée autour de son leader, engagée dans l’atteinte du même objectif et alignée sur ses principes de fonctionnement.

En vous faisant accompagner par un professionnel spécifiquement formé pour cela, vous serez donc en mesure de booster la performance de votre équipe dans les domaines suivants :

  • Renforcement de la cohésion
  • Clarification des objectifs
  • Optimisation des rôles et responsabilités
  • Efficacité dans la mise en œuvre opérationnelle
Les différents types de coaching d’équipe

Au sein du cabinet Happy-Up Performance, nous sommes en mesure d’accompagner les différents types de coaching collectifs suivants :

Coaching de construction/renforcement d’équipe

  • Enjeu : ce type de coaching a pour objectif le resserrement des liens entre les membres d’une équipe, et est particulièrement adapté aux situations de constitution d’équipe ou suite à une reconfiguration majeure : réorganisation, départs, changement de leader,…
  • Exemples : les problématiques ciblées sont la qualité de la communication interpersonnelle, la connaissance de l’autre et de ses besoins, le partage des cadres de référence

Coaching de cohésion

  • Enjeu : ce type de coaching va avant tout traiter les relations et la qualité de la communication au sein d’équipes confrontées à des conflits graves, anciens ou répétés.
  • Exemples : profils d’équipe, facilitation, redéfinition des rôles et responsabilités, prévention du stress,…

Coaching de performance

  • Enjeu : l’objectif est de travailler la performance collective en accompagnant l’équipe au plus près de ses préoccupations opérationnelles, pour atteindre de meilleurs résultats par une plus grande efficacité collective.
  • Exemples : lancement d’un projet, travail d’élaboration d’une feuille de route, efficacité opérationnelle, innovation,…

 

Le Pacte d'Équipe

Le cabinet Happy-Up Performance a élaboré une démarche d’accompagnement adaptée aux équipes souhaitant renforcer à la fois leur cohésion et leur performance.

Basée sur un outil de connaissance de ses préférences comportementales en situation normale et sous stress, nommé Insights Discovery (sur lequel les coachs du cabinet sont accrédités), la première étape de la démarche consiste à déterminer le profil personnel (forces, faiblesses, valeurs,…) de chacun des membres de l’équipe.

En s’appuyant sur une meilleure connaissance de soi, tout le savoir-faire du coach réside ensuite à conduire les membres de l’équipe à mieux comprendre leurs différences, leurs spécificités et leurs atouts individuels, pour en définitive mieux communiquer. Le terrain est alors favorable à l’ajustement des comportements et à l’amélioration des relations et de la coopération au sein de l’équipe.

La dernière étape consiste alors à faire travailler l’équipe dans une démarche d’alignement sur ses principaux enjeux, notamment dans les domaines suivants : mission, valeurs, confiance, engagement, coopération, exigence,… Avec l’intention de convenir d’engagements communs et pérennes pour obtenir des résultats concrets.

Découvir le coaching individuel
Vous souhaitez recevoir des conseils pour mieux manager ?
Inscrivez-vous à la newsletter d'Happy Up Performance !