Coaching & Formation
pour les Avocats

Un mot sur votre métier

Le métier d’avocat est particulièrement exigeant.
Evoluant dans un environnement extrêmement concurrentiel (près de 65000 avocats exercent actuellement en France, soit un effectif multiplié par 2 en 20 ans et qui croit de près de 4% par an. 45% d’entre eux ont moins de 40 ans) il nécessite de maitriser plusieurs compétences, parmi lesquelles :
Une expertise forte de son ou ses domaines de spécialité juridique
Le développement et l’entretien de sa clientèle
La gestion de ses relations avec ses associés, ses collaborateurs, ses collègues…
Acquérir et développer une vision stratégique de développement du cabinet

La formule Happy-Up Performance

Vos enjeux

Si 70% des avocats sondés (source : enquête 2017 sur la QVT, syndicat des avocats conseil en entreprises) se disent très ou assez contents d’exercer cette profession, près d’1/3 envisage de la quitter et plus de 50% considèrent qu’ils subissent un stress excessif. Enfin, 53% des sondés estiment que les perspectives d’évolution au sein du cabinet sont insuffisantes et nombre d’entre eux s’interrogent sur leur devenir professionnel.

Notre méthode

Par du coaching, de la formation et du conseil, nous vous aidons à développer, révéler votre potentiel ainsi que celui de vos équipes. Devenez ainsi plus performant et développez votre cabinet !

Nos solutions

Dans ce contexte, s’interroger sur sa performance individuelle en tant qu’associé ou collaborateur au sein de la structure mais aussi analyser plus largement la performance managériale et économique du cabinet prend tout son sens. Happy-Up Performance vous accompagne sur vos enjeux individuels et collectifs de management et développement pour vous aider à devenir plus efficient dans votre pratique professionnelle.

Notre méthode

Par du coaching, de la formation et du conseil, nous vous aidons à développer, révéler votre potentiel ainsi que celui de vos équipes. Devenez ainsi plus performant et développez votre cabinet !

Renforcez votre leadership et votre image

Distinguez vous de vos confrères !
  • Déterminer sa marque personnelle (personal branding) : éléments de différenciation, image, points d'expertise, positionnement, valeurs...
  • Construire un plan de communication personnelle, efficace et multi-canal pour affirmer cette marque personnelle
  • Acquérir les 4 dimensions du leadership pour faire la différence avec vos équipes et vos clients (Corporelle/Rationnelle/Intentionnelle/Emotionnelle)
  • Analyser ses points de force et d'amélioration, se fixer un objectif et mettre en place un plan de progrès personnalisé

Développez votre posture managériale

Renforcez votre posture managériale pour faire de vous celui que l’on voudra suivre en travaillant les points clefs !
  • Animer et participer pleinement à votre réunion d’associés
  • Manager efficacement vos collaborateurs
  • Manager d’anciens collègues
  • Fixer des objectifs et les atteindre
  • Savoir décider (y compris en mode collaboratif)
  • Savoir déléguer
  • Savoir dire non

Renforcez vos « habilités professionnelles »

Dans un univers concurrentiel, maitriser les fondamentaux du savoir être et du savoir faire professionnel est essentiel
  • Déterminer et affirmer sa "marque personnelle" (personal branding)
  • Avoir conscience de son mode de communication et l’améliorer
  • Développer sa confiance en soi
  • Etre à l’aise dans sa prise de parole en public, préparer une intervention
  • Gérer efficacement les conflits avec les clients, ses collaborateurs, ses associés...
  • Etre plus efficace dans son organisation : mieux gérer ses priorités, en finir avec la procrastination...

Prenez les bonnes décisions aux moments-clefs de votre carrière



  • Décider de vous associer
  • Décider d’agréer un nouvel associé
  • Envisager un virage professionnel
  • Réorienter votre activité
  • Prendre une décision stratégique pour votre cabinet

Améliorez l’efficacité de votre fonctionnement entre associés

  • Identifier et lever les freins au fonctionnement pleinement efficace de votre instance de gouvernance
  • Profiter pleinement des potentiels complémentaires de ses membres
  • Encourager l’expression constructive des divergences en acceptant de sortir des « postures »
  • Développer ensemble une vision et une stratégie partagées au service du développement de votre cabinet
  • Mettre ensemble en place un plan d’action engageant avec des indicateurs pertinents et un reporting en permettant la mise en œuvre

Développez l’activité de votre cabinet

  • Identifier les forces et faiblesses du cabinet
  • Déterminer un plan d'actions internes et externes à mettre en oeuvre
  • Faire de ce plan un levier d'animation collective du cabinet
  • Engager ce plan d'action de développement de manière structurée et datée
  • Mesurer les résultats

Améliorez l’efficacité collective de vos collaborateurs

  • Définir les rôles et responsabilités de chacun
  • Construire un objectif commun
  • Définir un mode de fonctionnement et des règles de vie au sein de votre équipe
  • Lever les freins d’un fonctionnement optimum
  • Favoriser l’émergence d’un climat d’échanges et de dialogue propice à l’atteinte des objectifs
  • Responsabiliser chacun sur l’atteinte des résultats collectifs
  • Améliorer le processus de décision et le travail d’équipe

Osez le bien-être au travail

Construisez une « Qualité de Vie au Travail » efficace au service de la performance de votre cabinet en actionnant les 6 leviers
  • Une gouvernance qui fonctionne
  • Un management de qualité
  • Des collaborateurs engagés
  • Des process clairs
  • Des conditions de travail adaptées
  • Des émotions prises en compte