À lire : L'influence des couleurs dans notre vie

Par Anne Leroy, le .

Retrouvez dans cet article toute la puissance des couleurs dans notre quotidien. De leur création dans notre cerveau, aux vêtements que l'on porte, en passant par le personal branding, j'ai recensé pour vous plusieurs de leurs effets en m'appuyant sur des recherches et études. J'espère que vous ne verrez plus les couleurs de la même façon!

À lire : L'influence des couleurs dans notre vie

En ce début d’année, j’ai envie de vous parler d’un sujet que j’apprécie tout particulièrement : les couleurs.

Leur puissance et leur pouvoir sont souvent sous-utilisés… car insoupçonnés…. A tort !

Avec les couleurs, tout est histoire de perception. En premier lieu, elles-mêmes. Concept biologique fabriqué par notre cerveau où nos cellules sensorielles, appelées cônes, sont sensibles à certaines plages de longueurs d’onde. Nous interprétons les signaux émis par les capteurs de notre œil.

« C’est donc une pure production de l’homme (Michel Pastoureau) ».

La couleur qui n’existe, donc, que dans notre cerveau se révèle essentielle à notre équilibre. Chacune d'elle envoie sa vibration et sa charge d'influence, éveillant inconsciemment certaines réactions nerveuses, psychiques et comportementales. Elles déclenchent quelque chose en nous, une activation physiologique constatée dans notre cerveau où différentes zones sont activées en fonction de la couleur perçue (Tang, Liu et Li). Pour Henri Matisse « la couleur remue le fond sensuel de l’homme ». Même si cette perception reste tout à fait personnelle, des études ont démontré que, par exemple, le bleu, le vert stimulent notre créativité et que les couleurs froides ou pâles relaxent. Suivant notre environnement (les couleurs y participent), notre humeur se modifie en miroir : « Il faut, par exemple, arrêter de concevoir des bureaux ou des salles de classe avec des murs blancs et gris... le risque de dépression est le plus important. On y travaille moins bien et moins vite (JG Causse). » 

Pensez également à la façon dont on décrit les émotions grâce à des couleurs : « voir rouge, avoir le blues, vert de jalousie… » 

Vous pensez bien que si les couleurs créent une activation physiologique et psychologique sur nous, il en est de même pour la communication. En effet, toute marque a son logo, ses couleurs, sa charte graphique ce qui permet au public de très vite la repérer. Sachant que la couleur permet la reconnaissance d’une marque à 70% (Jan V. White) et que le consommateur moyen a besoin d’environ 90 secondes afin de se faire une idée claire sur un produit, sa valeur, sa fiabilité, sa pertinence et que la couleur compte pour 60 à 90% de l’opinion que se forge un client (Institute for Color Research), la compréhension psychologique des couleurs est devenue une base primordiale pour le neuromarketing.

Appliquées au personal branding, (c’est-à-dire sa « marque personnelle » que l’on définit et projette aux autres), les couleurs que nous utilisons au quotidien dans nos vêtements, nos accessoires (écharpes, lunettes...) véhiculent également des impressions, des messages comme le font les couleurs dans une publicité. Et selon Jan V White, designer, consultant en design de communication, et éducateur en graphisme « une publicité en noir et blanc serait 42% moins efficace qu’une publicité en couleur ». Or, via mon métier de conseillère en image, je constate que la plupart d’entre nous est plutôt achromatique que coloré ! L’idée n’est pas de se transformer en arc-en-ciel humain mais de transposer nos valeurs, notre identité également par les couleurs. Le vêtement étant un excellent moyen de communication avec le monde extérieur, il peut servir à la fois un intérêt personnel : envoyer de bonnes vibrations à notre corps et un intérêt professionnel : renforcer notre communication non-verbale. Une tenue avec de la couleur, même par touche, personnalise notre image. Une différenciation capitale dans notre identité.

PME Magazine a mis en exergue que « pour conserver une image dynamique au travail, un nombre croissant de cadres passent par la chirurgie esthétique » Quel lien avec les couleurs ? La colorimétrie : l’art, d’illuminer et de rajeunir un visage instantanément. Ce test de couleurs détermine celles qui correspondent à votre visage, à votre carnation, vous mettant facilement en valeur, gommant ainsi les signes de fatigue et dynamisant votre teint. C’est magique, indolore et surtout bien moins coûteux !

Moteur de créativité, influenceuses inconscientes, communicantes d’exception, vous l’avez compris, les couleurs sont indispensables dans notre vie.

Je vous invite à mettre de la couleur dans votre management. Choisissez celles qui vous permettrons d’aller vers votre épanouissement, votre excellence renforçant ainsi votre confiance et votre leadership.

« Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. » (Pierre Dac)

Osez les couleurs !

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